Politique de confidentialité

Nous partageons vos préoccupations concernant la protection de vos données personnelles, nous avons donc créer cette FAQ afin de répondre clairement à vos interrogations vous exposer notre politique de protection des données.

Nous vous encourageons à consulter périodiquement cette page afin de connaître les informations éventuellement mises à jour. 

 

Nous collectons deux types de données : des informations personnelles ( qui peuvent être utilisées pour identifier une personne de manière unique) et des informations impersonnelles (qui ne permettent aucune identification).
Informations Personnelles
  • informations d’identification et de contact : nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales, moyens de contact
  • informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande : articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone et adresse email
  • données d’historique concernant vos commandes en ligne
  • tout autre donnée que vous nous avez communiquée volontairement
Informations Impersonnelles
  • données de connexion : informations sur le terminal utilisé, le système d’exploitation, le navigateur , l’utilisation ou non de proxy, la géolocalisation, les temps d'accès, les pages visitées, et le lien qui vous a permis d'accéder à notre site
  • informations sur votre navigation (que vous soyez connecté ou non) : grâce à des cookies ou d'autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez sur le site ou avec les emails que nous vous adressons, afin de déduire vos préférences

Nous récoltons ces informations par l’intermédiaire de 3 méthodes.

Tout d’abord, nous gardons en mémoire les informations que vous nous avez fourni volontairement. Il s’agit des données déclarées par exemple lors de votre commande, de votre création de compte, de votre inscription à notre newsletter ou encore lorsque vous participez à un tirage au sort ou à une promotion. Ensuite, nous collectons des informations à partir de votre utilisation de nos services et de la consultation de notre site.

Ces informations sont générées ou déduites automatiquement par nos systèmes marketing. Enfin, nous recevons également des informations depuis des sources tierces. C’est par exemple le cas pour vos données de connexion et autres informations sur votre navigation.

Nous veillons alors à ce que ces tiers soient engagés de façon contractuelle à vous informer que vos données personnelles nous sont divulguées et nous prenons des mesures pour en garantir la justesse avant de les utiliser.

Ces informations sont nécessaires :

 

  • afin d'exécuter nos obligations contractuelles lors de vos commandes : traiter les transactions, assurer la livraison, prévenir les fraudes aux moyens de paiement et des incidents de paiement
  • aux fins de notre intérêt légitime : gérer notre relation client et notamment notre programme de fidélité pour vous faire bénéficier des avantages et vous offrir la meilleure assistance clientèle; vous communiquer des nouveautés, des promotions, avantages ou encore évènements qui pourraient vous intéresser; assurer l’efficacité de notre service client; réaliser des études statistiques (vos données seront dans ce cas anonymisées) afin d'améliorer nos services
  • pour nous conformer à toutes lois et réglementations en vigueur et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige
En interne comme à l'externe, vos données personnelles ne sont évidemment pas en libre accès. Vos données sont susceptibles d'être consultées et utiliser uniquement par le personnel habilité pour les raisons évoquées au-dessus (cf À quoi servent ces informations ? ).

 

Nous partageons des données à nos prestataires pour assurer la gestion du site et de ses services dans la limite nécessaire à leur intervention. Nos prestataires de paiement et établissements bancaires n'auront donc que les informations strictement nécessaires à cette fin; nos cabinets de recouvrement de créance auront les données requises assurer le recouvrement, la gestion des litiges, la prévention des impayés et des contentieux.

 

Vos données personnelles pourront également servir dans le cadre de la lutte contre des fraudes : à des fins de vérification de l’identité de l’acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

 

Lorsque la législation locale en matière de protection des données le permet, certaines de vos données pourront être divulguées, en application à une requête judiciaire, telle qu’une citation en justice, une procédure judiciaire, un mandat de perquisition ou une ordonnance, ou conformément aux lois en vigueur, si, de bonne foi, nous étions d’avis que le droit nous oblige à le faire, avec ou sans notification à votre endroit.

 

Nous nous réservons également le droit de partager vos informations personnelles avec autrui si nous croyons de bonne foi, que cela contribue à protéger les droits, la sécurité des biens et des personnes avec ou sans notification à votre endroit.
Nous respectons les exigences légales et règlementaires européennes afin d’assurer la sécurité et confidentialité de vos données, grâce à des mesures organisationnelles et techniques. Nous utilisons également des systèmes de cryptage, de protection et de détection des fraudes afin de protéger vos transactions de paiement : accès sécurisé HTTPS, connexion chiffrée SSL/TLS et certification PCI DSS.

 

Nous nous sommes assurés que nos prestataires de services (et leurs prestataires) se soient tous engagés contractuellement à protéger et sécuriser vos données personnelles conformément aux normes de la profession et cela sans tenir compte d'exigences légales moindres possiblement applicables dans leur juridiction.
Nous stockons et utilisons le cas échéant vos données au sein de l'Union Européenne.
Cependant vos données peuvent également être préservées, traitées et stockées en dehors de cet espace en raison de nos prestataires de services aux États-Unis d’Amérique, en Israël et dans d’autres juridictions selon la nécessité induite par la bonne délivrance des services et/ou selon ce que la loi exige (comme expliqué plus loin).

 

Ces pays sont considérés comme proposant un niveau de protection adéquat pour les Informations Personnelles des résidents d'états membres de l’UE selon la Commission Européenne. Nous nous sommes assurés que nos prestataires de services (et leurs prestataires) se soient tous engagés contractuellement à protéger et sécuriser vos données personnelles conformément aux normes de la profession et cela sans tenir compte d'exigences légales moindres possiblement applicables dans leur juridiction.

 

Dans certains cas, nos prestataires pourront être amenés à divulguer des données personnelles en réponse à des requêtes légitimes émises par les autorités publiques y compris pour satisfaire les exigences de sécurité nationale ou de maintien de l'ordre, et agira ainsi lorsque la législation locale de protection des données le permet.
Les conditions de conservation de vos données personnelles dépendront des situations décrites ci-dessous.

 

En cas d'inscription à la newsletter, nous conserverons votre adresse mail jusqu'à votre désinscription au travers de l’utilisation d'un lien de désabonnement prévu à cet effet en bas de chaque newsletter.
Nous conservons l'historique de vos commandes passées en ligne aussi longtemps que votre compte est actif, augmenté d’une durée de 3 ans.
Si vous avez opté pour la mémorisation des informations de paiement lors de vos commandes, nous conserverons ces données jusqu'à la date de fin de validité de la carte bancaire enregistrée ou jusqu'à votre demande de suppression de ces informations.

 

Afin de répondre à nos obligations légales, nous pouvons être amenés à conserver des données personnelles malgré leur demande de suppression : lorsque la loi le prévoie, ou lorsqu'elles nous sont nécessaires à la gestion de litiges ou de contestations. Elles seront conservées pendant toute la durée du litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription.
Vous avez évidemment accéder à vos données personnelles stockées, vous pouvez en demander une copie, les rectifier, les effacer et même vous opposer à leur utilisation (nous ne pourrons dans ce cas vous garantir l'intégralité de nos services, nous vous invitons à vous reportez à la section À quoi servent ces informations ? )
Avant de répondre à votre demande, nous sommes cependant tenus par la loi de vérifier votre identité. Nous pouvons être conduits à vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande (pour ne pas dévoiler vos données personnelles à n'importe qui).
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est composé uniquement de texte, il est donc totalement inoffensif. C'est un fichier généré par le serveur du site que vous consultez puis envoyé à votre navigateur qui va l'enregistrer sur le terminal utilisé (ordinateur, smartphone, ou tablette).

Le serveur n'a pas directement accès à votre ordinateur.

À quoi servent les cookies ?

D'une manière générale, les cookies servent surtout à des fins de stabilité, de sécurité, de fonctionnalité, d'exécution et de publicité.

En l'occurence, les cookies que nous utilisons permettent de :

  • assurer la navigation et la sécurité du site
  • sécuriser les paiements
  • proposer des publicités ciblées
  • réaliser des études statistiques sur les pages du site
  • enregistrer le panier lorsque la commande n’est pas finalisée
  • se souvenir des recherches effectuées sur le site

Quels cookies sont utilisés ?

Vous pouvez obtenir des informations sur des cookies sur www.AboutCookie.org (ceci est un site extérieur à nos services, nous ne pouvons donc garantir sa précision ni son exhaustivité et sa disponibilité).

Quant à nos cookies analytiques, ils nous sont dispensés pas Google Analytics, vous pouvez les consulter.

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